Ville de Velizy Villacoublay
Actualité
Loisirs Culture
Jeudi 20 septembre 2018

Les Fills Monkeys, Justiciers de la batterie !

L'un montait son premier groupe à 16 ans , l'autre intégrait les JMPZ* à 20 ans... Sébastien et Yann baignent dans la musique depuis leur plus jeune âge !

Les Fills Monkeys, Justiciers de la batterie !

Percussions, piano, guitare... Les jeunes artistes se frottent à divers instruments, mais ce qui rythme leur vie, c'est la batterie. D'abord dans l'ombre des projecteurs, ils créent leur groupe en 2009, après s'être rencontrés quelques années auparavant et sont désormais sur le devant de la scène. Rechargez vos batteries... Les Fills Monkeys vont vous faire voyager à travers les différets styles musicaux, avec une touche d'humour !

Deux artistes complètement frapadingues

Depuis qu'ils se sont rencontrés, Yann Coste et Sébastien Rambaud sont inséparables. Le duo a d'abord joué devant un public intimiste, avant qu'une rencontre ne vienne bouleverser le cours de leur carrière...

"Notre premier producteur a été Claude François Junior, fils aîné du chanteur ! Nous lui devons beaucoup, il a cru en nous dès le départ", confie Sébastien.

Par la suite, ils font la connaissance de Gil Galliot, célèbre auteur et artiste interprète qui devient leur metteur en scène. Des heures de travail, une pincée d'humour, une dose de batterie, le tout saupoudré d'émotions... Et Yann et Sébastien créent les Fills Monkeys ! Le nom du groupe vient de "drum fills" qui pourrait se traduire par "roulement de batterie", et de "singe", pour le côté humouristique", explique Yann. Loin de se reposer derrière leur arsenal, ils montent leur premier spectacle (Incredible Drum Show) en 2009, qui mêle jonglage, théâtre, musique... Le duo remporte un réel succès auprès du public, très amusé par leurs personnages.
"On s'est rendu compte par hasard qu'on faisait rire les gens, et on a décidé d'exploiter notre potentiel comique !" s'étonne encore Sébastien. Leur bonne humeur dépasse les frontières de la France et se propage à travers le monde. Ils participent notamment au Marrakech du Rire en 2014 et en 2016, au célèbre Festival Juste pour Rire, qui se déroule au Québec !

"Quand on a reçu notre invitation, on pensait qu'ils s'étaient trompés dans leur programmation ! Et finalement, on a été nommé révélation du festival !" s'étonne encore Yann.

Aujourd'hui, les artistes se considèrent comme "les justiciers de la batterie". "Chez les batteurs, la frustration d'être au fond de la scène est quasiment universelle ! Avec les Fills Monkeys, on voulait se rapprocher du public et
ne plus passer par l'intermédiaire d'un chanteur ou d'un groupe".

Un show intergénérationnel

Manu Katché pour la batterie, Stomp, Poelvoorde et Courtemanche pour l'humour... Les inspirations des Fills Monkeys sont nombreuses. Si vous tendez l'oreille, vous reconnaîtrez également quelques grands titres d'AC/DC, de Michael Jackson ou encore de Queen qui les a inspirés pour le titre de leur nouveau show : We will drum you. Depuis le 27 février dernier, le duo arpente les routes de France pour présenter ce spectacle.

Et le 5 octobre, c'est le Théâtre L'Onde qui va vibrer au son de leurs batteries !

De 3 à 99 ans, les Fills Monkeys emmènent les spectateurs dans leur univers, et d'après leurs dires, tout le monde repart avec le sourire... "Personne n'a idée de ce qui l'attend en allant voir les Fills Monkeys ! Le spectacle est basé sur l'interaction avec le public." affime Sébastien. Et pour l'anecdote, une première version de We will drum you a été jouée en privé à Vélizy-Villacoublay, il y a quelques années !

"C'est symboliquement très fort pour nous de revenir jouer dans cette ville !". Si les Fills Monkeys cherchent toujours à avoir la dernière note, vous clôturerez sûrement le spectacle avec un tonnerre d'applaudissements...

*Groupe de musique industrielle français, actif de 1996 à 2012.

 

 Daniel Brière, metteur en scène des Fills Monkeys

Comédien, auteur et codirecteur artistique du Nouveau Théâtre Expérimental, Daniel Brière devient le metteur en scène des Fills Monkeys en 2016. À la télévision vous l'avez sûrement vu dans Un gars, une fille, Annie et ses hommes, Caméra Café, mais également dans la populaire comédie familiale Les Parent !

 

Agenda

Tout l'agenda
Du samedi 1 décembre 2018 au dimanche 30 décembre 2018

Patinoire 2018 !

Vendredi 18 janvier 2019 de 19h00 à 22h00

Cérémonie des voeux 2019

Infoflash

La piscine sera fermée du 24 décembre au 6 janvier inclus pour vidange.

La patinoire fait son grand retour pour le plaisir de tous du 1er au 30 décembre !