Ville de Velizy Villacoublay
Actualité
Louvois Travaux Petite enfance
Vendredi 17 mai 2019

Future crèche Louvois : un choix architectural arrêté

Après les nouveaux commerces, le centre sportif, le cabinet médical ou encore le marché forain, c’est au tour de la future crèche municipale de prendre ses quartiers au 26, place Louvois. Un équipement très attendu des riverains, dont l’enjeu est ici double : renforcer l’offre de services publics auprès des véliziens tout en s’intégrant harmonieusement au quartier Louvois, en totale requalification urbaine.

Future crèche Louvois : un choix architectural arrêté

Un bâtiment fonctionnel

Située en angle au pied de la tour T3, la future crèche fera face au bassin paysager. Confié au cabinet d’architectes A+ Samuel Delmas (désigné après concours en novembre 2018), le projet s’étendra sur une superficie de 850m² répartis sur deux niveaux. La crèche accueillera 62 berceaux, distribués en 5 sections définies selon l’âge des enfants :

  • 12 enfants chez Les bébés
  • 12 enfants chez Les petits - moyens
  • 12 enfants chez Les moyens - grands
  • 12 enfants chez Les grands
  • 14 enfants dans la section « âges mélangés »

Chaque section disposera de son propre vestiaire, 2 dortoirs, 1 espace change ou propreté et 1 salle de vie (pour les repas et les activités).

Le rez-de-chaussée du bâtiment habillera les façades sud et est de la tour SEMIV, et accueillera :                       

  • Une salle de motricité ouverte à toutes sections confondues
  • Une salle à manger dédiée aux moyens-grands
  • L’accueil et un local poussette juxtaposé
  • Les locaux de service (bureaux de la direction, cellule médicale, la cuisine, la buanderie et la lingerie, les vestiaires, la salle de repos)
  • Les locaux de stockage
  • Les sections bébés et la biberonnerie, petits-moyens, moyens-grands et âges mélangés.

Le 1er étage quant à lui, d’une surface partielle, accueillera la section des grands (qui sont plus autonomes) et la salle de réunion. Le toit du bâtiment sera végétalisé.

Un espace extérieur de 420m² sera également aménagé comprenant un espace paysager planté, des aires de jeux adaptées avec un revêtement de sol souple et un jardin et un espace dédié aux bébés.

« Ce programme a été établi en totale concertation avec les professionnels du Service de la Petite Enfance et selon le guide de prescription du département, afin de définir au mieux les besoins des équipes, la fonction précise de chaque local et la répartition des niveaux », confie Nathalie Morel, Directrice des grands projets de la ville. En effet, chaque espace est pensé de manière à ce que le personnel ait une vue d’ensemble et puisse maintenir une surveillance maximum. De larges baies vitrées séparent les dortoirs et les salles de vie, les portes des couloirs sont toutes dotées d’oculus et offrent ainsi un bon niveau de sécurité.

Du côté du silo, 100m² du pied de tour seront réservés à l’aménagement d’une ludothèque, qui proposera diverses jeux et activités pour tous les âges. L’accès se fera depuis la future rue Louvois.

Une architecture affirmée

" Le projet a été choisi selon plusieurs enjeux architecturaux qu’il était important de respecter » ajoute Frédéric Hucheloup, Adjoint au Maire délégué aux Travaux, à l’aménagement urbain et au cadre de vie. En effet, la crèche s’insère dans la ZAC* Louvois et doit donc tenir compte du site existant, des contraintes du lieu que sont les réseaux, la zone constructible et respecter de façon générale la conformité du PLU**. Nous souhaitions privilégier l’accès crèche depuis la rue Robert Auzelle et ainsi offrir une vue sur les espaces verts depuis les salles », continue l’élu. Un accès qui sera jalonné par plusieurs dépose-minutes.

 Au niveau du bâti, la structure retenue est composée majoritairement de bois, un matériau à la fois esthétique et écologique très isolant, qui marque la transition entre l’espace urbain et le végétal. Une réflexion particulière a été apportée au confort des enfants, notamment sur l’aspect visuel avec ces larges façades vitrées par le bas qui offrent aux petits la possibilité de voir à l’extérieur. Nous avons adapté le projet à leur échelle », confirme Samuel Delmas, architecte. Un long couloir central distribue les sections de part et d’autre, agrémenté de quelques patios intérieurs qui renforcent l’apport de lumière naturelle et le volume d’espaces verts.

Résolument contemporaine, le démarrage des travaux de la future crèche est attendu pour janvier 2020 (une fois que la dalle sera entièrement déconstruite) pour une ouverture prévisionnelle au printemps 2021. Un chantier d’un montant de 2.5 millions d’euros et une étape supplémentaire à la dynamisation du quartier.

* Zone d’Activité Commerciale
**Plan Local d’Urbanisme

Agenda

Tout l'agenda
Du lundi 3 juin 2019 12h03 au vendredi 21 juin 2019 12h03

Boost tes révisions !

Mardi 18 juin 2019 de 18h30 à 19h30

Cérémonie de l'Appel du 18 juin 1940

Mercredi 19 juin 2019 de 10h15 à 11h15

Racontines

Infoflash

En raison de travaux de réhabilitation des douches, la piscine R Wagner sera fermée du 1er juillet au 3 septembre inclus