Ville de Velizy Villacoublay
Actualité
Education Nature Environnement
Lundi 21 octobre 2019

Opération forêt propre avec les écoles

Vendredi 18 octobre, les écoles de Vélizy se sont mobilisées pour une opération de grand nettoyage au cœur de la forêt. Une action visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux de propreté et au respect de l’environnement.

Opération forêt propre avec les écoles

Après avoir essuyé une averse, le ciel s’est dégagé juste à temps pour lancer le top départ du ramassage. Les écoles Buisson, Exelmans, Jean Macé, Mermoz et Mozart se sont rendues en forêt dès 9h pour faire la chasse aux détritus. Equipés de gants de protection et de sacs, ce sont plus de cinq cents enfants qui ont participé à l’évènement. La collecte des déchets a été une façon originale de créer une relation nouvelle avec la nature.

Des objets de poids…

Parmi les trouvailles insolites de nos jeunes figurent une brouette, des boules de pétanque, un canapé, des fauteuils, un téléviseur, une planche à repasser… On trouve également des objets de tous les jours tels que des canettes, des mégots, des bouteilles…

La nature fait bien les choses, au sens propre !

Lorsque l’on sait qu’une bouteille en plastique met entre 100 à 1000 ans pour disparaître totalement, il devient urgent d’agir. Malgré les actions de communication à ce sujet les incivilités persistent. Chacun doit prendre conscience de son impact sur l’environnement.

En deux heures, les enfants ont amassé 360kg d’ordures en tout genre. Les référents d’Ursine Nature, association de défense de la forêt de Meudon, de sa faune, de sa flore et de ses étangs, nous ont indiqué que le volume des déchets était tout de même inférieur au ramassage des années précédentes. Un espoir pour nos forêts.