Ville de Velizy Villacoublay
Accueil> Pratique> Prévention> Prévention des risques

Prévention des risques

Un numéro dédié : 119

Le 119 est le numéro vert national dédié à la prévention, la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.

Victimes de violences ou témoins, une équipe de 10 professionnels sont à votre écoute (psychologues, juristes, travailleurs sociaux…).

Harcèlement scolaire : nous sommes tous concernés

Le harcèlement scolaire est une forme de violence physique ou morale qui a pour particularité d’être ciblée et répétée. La plupart du temps, il prend une forme insidieuse, ce qui a pour effet de tromper l’adulte qui amenuisera alors sa gravité.

Le harcèlement est bien plus qu’une violence, c’est un processus, un mécanisme, un système. C’est une violence organisée et réfléchie, c’est pourquoi il est si difficile de le mettre en évidence et lorsqu’il est rendu public, il n’est pas rare de confondre l’agresseur et l’agressé et de condamner à tort la victime plutôt que le bourreau.

Ce qui complique encore les choses, c’est que le harceleur se sent légitime dans sa position et le harcelé se sent coupable. Coupable de ne pas pouvoir se défendre mais également coupable d’être ce qu’il est, parce qu’il se croit responsable des maux dont il est victime et s’identifie petit à petit à l’image qui lui est renvoyée par le harceleur ou le groupe harceleur. De plus, lorsque la situation commence à s’installer dans le quotidien, la banalité fait perdre les notions de normalité. Les conséquences du harcèlement peuvent être graves.

Ce qu’il faut faire c’est en parler

Il ne faut pas rester seul face à ce problème. Parler du harcèlement c’est agir pour que cette violence s’arrête et qu’elle ne touche pas d’autres jeunes. Les adultes de l’école ou du collège, l’entourage, la famille, des amis peuvent aider.
Si tu ne te sens pas à l’aise pour en parler à quelqu’un de ton école ou de ta famille, appelle le :
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)

Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

Violence entre jeunes

Sur la ville, un psychologue est également à votre écoute sur les questions de violence et harcèlement : appel anonyme et gratuit au 0800 600 140. En savoir +

Internet et ses dangers

Jeunes et parents, vous pourrez trouver des informations sur internet, des outils interactifs, toutes les questions que vous vous posez sur le web..

Internet Sans Crainte

Le programme Internet Sans Crainte,soutenu par la Commission européenne depuis 2005, a été reconduit à compter du 1er juillet 2012.

Net Ecoute

C’est avant tout un numéro vert national pour la protection des mineurs sur Internet, anonyme et confidentiel : 0 800 200 000

C’est aussi un site internet interactif.

e-Enfance

Leur mission : permettre aux enfants et adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, jeux en réseau) avec un maximum de sécurité.

Point de contact

Depuis 1998 le service français de signalement en ligne, soutenu par la Commission Européenne, permet à tous les internautes de signaler par le biais d’un formulaire simple, anonyme et adapté aux terminaux mobiles, tout contenu choquant rencontré sur Internet.

Bizutage

Numéro vert académique mis en place : 0800 008 624 (du lundi au vendredi, 9h-12h30 et 14h-17h30)

Face à certaines dérives et aux pratiques du bizutage qui subsistent encore, des actions nationales de prévention, d'information et d'accompagnement ont été mises en place afin de protéger les étudiants, avec en particulier un numéro vert dans chaque rectorat.

Ce numéro vert s'adresse à toute personne directement ou indirectement concernée : étudiants, familles, organisateurs de soirées, associations...

Les appelants sont assurés d'une écoute positive : une information directe ou une réorientation vers les personnes ou services compétents. Dans tous les cas l'établissement sera contacté.

Agenda

Tout l'agenda
Dimanche 24 septembre 2017 de 10h00 à 19h00

Vide-grenier Mozart

Jeudi 5 octobre 2017 de 13h30 à 17h00

Permanence de l'ADIL

Vendredi 6 octobre 2017 de 15h00 à 17h00

Les blablas numériques

Infoflash

Prochain Conseil municipal mercredi 27 septembre à 20h30 en Mairie.
Consultez l'ordre du jour.